Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 09:26

.

" Wallons, nous ; où allons-nous ?! "

 

Par Christophe Lamfalussy

Mis en ligne le 20/10/2011

.
La région flamande soumet une “déclaration internationale” sur l’Yser.

La Région Flamande a envoyé aux ambassades de plusieurs pays, dont la France, un projet de "déclaration internationale" à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale qui fait l’impasse sur la Belgique et sur la mort de soldats belges dans les tranchées de l’Yser, a appris hier "La Libre".

Au lieu de cela, le texte en anglais - qu’un vent favorable a fait atterrir sur nos bureaux - se propose de commémorer "le souvenir de la Grande Guerre, combattue il y a cent ans, ici dans les champs de Flandre, à travers l’Europe et le reste du monde".

Selon une source, l’ambassade de France a demandé aux autorités fédérales que faire avec cette déclaration émanant d’une région et elle a finalement été évoquée, mercredi, dans une réunion préparatoire du kern qui "planche" sur les commémorations du centenaire de la guerre 14-18 qui auront lieu à partir de 2014.

Le texte fait une page, et s’apparenterait à un engagement solennel des dirigeants européens, réunis dans la région de l’Yser, de perpétuer le souvenir d’une guerre qui a tué près de 40 millions de personnes. Il souligne aussi que "le droit international, une intense coopération entre les nations, le désarmement et l’intégration régionale" restent les meilleures façons d’empêcher que de tels "évènements cataclysmiques" se reproduisent.

"Des jeunes gens issus de toutes les parties du monde sont venus mourir sur les champs de bataille de Flandre", poursuit le texte. "Des cimetières militaires, avec leurs lignes sans fin de croix blanches [ ] et de vastes quantités de munitions encore cachées dans des champs apparemment paisibles témoignent jusqu’à ce jour de la magnitude de la guerre".

Le projet de déclaration propose aussi d’établir un forum permanent sur la Grande Guerre (Permanent Forum for the Educational, Academic and Cultural Evocation of the Great War - PEACE) pour améliorer la connaissance de la guerre 14-18.

Bref, que des bonnes intentions, sauf que la Région Flamande est partie en solo sur le dossier, ne mentionne nulle part la Belgique et tente de régionaliser une guerre qui a dévasté une bonne partie de l’Europe.

La bataille de l’Yser a engagé, entre le 17 et le 31 octobre 1914, des troupes belges, françaises et britanniques qui tentaient de s’opposer aux unités allemandes cherchant à joindre Dunkerque. Le roi Albert 1er approuve l’ouverture des écluses en dernier recours, ce qui permettra au front de l’Yser de tenir jusqu’en 1918. Ce sont les fameuses tranchées de l’Yser, où les soldats allemands utilisèrent pour la première fois du gaz moutarde.

Le projet des commémorations prévoit une cérémonie en octobre 2014 du côté de l’Yser, mais aussi un événement à Liège et un autre à Bruxelles. Le coordinateur des commémorations est l’ancien directeur du tourisme d’Ypres, Jan Breyne, nommé par le gouvernement en février dernier.

Toutes les régions sont concernées par cette initiative, de même que différentes institutions fédérales, comme le Musée Royal de l’Armée, les Archives générales de l’Etat, le Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (Ceges), la Bibliothèque royale de Belgique, le musée royal de l’Afrique centrale, le Bozart, l’Institut des Vétérans-Institut national des invalides de Guerre, des anciens combattants et des victimes de guerre et l’Institut géographique national, a expliqué mercredi à la Chambre le ministre de la Défense, Pieter De Crem. Les commémorations auront lieu dans d’autres pays également, jusqu’à 2018.

.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/694504/14-18-la-flandre-fait-chambre-a-part.html

.

Mais aussi : www.horizon14-18.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by lpzpictures - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lpzpictures sur overblog
  • lpzpictures sur overblog
  • : dans le futur, ce blog s'efforcera, au gré du temps et des opportunités qui s'offriront à leur concepteur, de vous tenir informés sur des sujets qui, espérons-le, retiendront votre attention tant, par la diversité des thèmes proposés, que dans la manière dont ils seront traités ou soumis à votre critique...
  • Contact

MERCI !

A vous, de passage...

Merci de vous êtes arrêté(s), le temps d'un instant, sur mon blog...

A voir : www.horizon14-18.eu !

Recherche

Pages

Catégories