Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 18:34
.
eljiesignature.gif
.
La peinture fut pour moi un dérivatif important, à une époque de ma vie où, professionnellement, elle bascula. Ayant abandonné la publicité, je ne pouvais décidément pas vivre sans dessiner, je me suis donc lancé, et avec passion, dans la peinture et les expositions.

L'art me permit de vivre pleinement un monde intérieur surréaliste, le mien que je découvris pas à pas, différent de l'autre, ce nouvel environnement professionnel totalement irréaliste, et, qui me poussait au début au découragement, étant à mille lieues de l'art.

Dans la peinture, je comprenais enfin l'enseignement reçu durant mes études artistiques en art décoratifs à St-Luc.

Merci Vanopdenbosch, Zimmerman, Penas, Stercks, Van Lint et les autres "maîtres"...


 

 

Etude sur l'art de la photographie, art mineur selon certains... et pourtant ! Je me suis basé sur une vieille carte postale qui montrait un photographe de plage fixant pour l'éternité deux modèles en maillot d'époque, tous vraisemblablement décédés depuis longtemps.

 

Le sujet principal est en noir et blanc, et j'y ai ajouté les "polaroïds" couleur des années '70, aux tons criards (peints évidemment).


Le personnage de gauche, dans le gris, a bougé durant la pose, et est donc complètement flou, il vient observer un photographe qui cherche le meilleur angle et se retrouve statique dans le premier polaroïd.

Les deux modèles arrivent dans le troisième pola, (avec le photographe qui a changé de position et a trouvé son angle)... Elles se sont changées très probablement dans une des cabines de plage et se retrouvent dans le dernier polaroïd pour présenter les maillots de l'époque.


Qui donc a fait la photo noir et blanc de la scène générale, et qui a fait les polaroïds ?... voilà deux personnages que nous ne verrons jamais... La photographie est éternelle et nous fait vivre avec des personnages bien réels...

 

Et peindre sur toile des "photographies" est leur rendre hommage.

 

L.J.

* * *

Découvrir le monde selon Lucien Janssens, c'est pénétrer dans un univers où le songe devient réel, où la réalité s'estompe dans la brume des souvenirs puisés aux tréfonds de la mémoire, là où se mêlent le vrai et l'imaginaire. La technique précise de cet artiste rigoureux lui permet d'exposer ses idées sur la vie, sur l'art, sur l'amitié et l'amour, sur la nature dont la mer est la matrice, avec une éclatante maturité qui séduit à la fois le coeur et la raison.


Les voiliers et les animaux surgis de ses toiles forcent les barrières de notre mémoire, pour nous plonger dans le passé, dans nos souvenirs, souvent lointains, parfois rêvés.

 

Edgard B. Vergucht

 

grosplan-lucien.jpg

 

Lucien est décédé dans la matinée du dimanche 12 novembre 2011...

Son regard, sa poésie, son imaginaire et ses interprétations des choses de la vie nous manqueront !

.

Adieu l'ami...

 

http://www.eljie.be/

http://lesmillemots.wordpress.com

Partager cet article

Repost 0
Published by lpzpictures - dans Culturel
commenter cet article

commentaires

lise 25/11/2011 14:15

J'apprends avec grande douleur le départ de mon ami Lucien et je vous remercie pour cet article qui le fait revivre dans ce qu'il aimait, la peinture, les formes, les couleurs. Lucien a lutté
contre la souffrance, et finalement c'est la maladie qui a gagné. Nous gardons de lui les mots et les couleurs, les formes et les ombres, l'art de nous faire rêver.

Encore merci pour cet article.

Présentation

  • : lpzpictures sur overblog
  • lpzpictures sur overblog
  • : dans le futur, ce blog s'efforcera, au gré du temps et des opportunités qui s'offriront à leur concepteur, de vous tenir informés sur des sujets qui, espérons-le, retiendront votre attention tant, par la diversité des thèmes proposés, que dans la manière dont ils seront traités ou soumis à votre critique...
  • Contact

MERCI !

A vous, de passage...

Merci de vous êtes arrêté(s), le temps d'un instant, sur mon blog...

A voir : www.horizon14-18.eu !

Recherche

Pages

Catégories