Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 20:08

L'archipel d'Aran, qui compte trois îles, est desservi par une ligne de ferries qui opèrent depuis Rossaveal, localité située à quelques kilomètres au nord de Galway. On dit de l'endroit, que c'est le seul lieu au monde où des hommes ont élevé autant de murets (sur une longueur totale de 12 000 km). Les parcelles de terrain, protégées des vents par ces murettes, constituent une gigantesque mosaïque. Ces terres étaient jadis fertilisées grâce à un mélange de sable et d'algues (humus) répandu sur le sol. C'est sur ces substrats que la culture de la pomme de terre a été possible. Bien qu'attaqué par le mildiou, lors de la grande famine de 1845-48, cet aliment de base, de la population irlandaise, était à l'époque, avec le produit de la pêche, très précieux pour la survie sur les îles. Aujourd'hui, ces parcelles de terre sont essentiellement réservées à l'élevage. Les terres en bordure de mer sont dépeuplées de bestiaux, trop de chutes accidentelles d'animaux y étant à déplorer. Nos remerciements vont à John pour ses précieuses informations fournies sur l'île et le bien sympathique tour réalisé, en sa compagnie, en carriole...


La rudesse de l'endroit, la religion, la gentillesse et la drôlerie des habitants nous fait comprendre l'attrait extraordinaire que ces terres désolées, battues par la tempête, exercent sur nous, visiteurs.

 

A propos du pull irlandais...

 

On le trouve en différentes boutiques sur les îles d'Aran, et, un peu partout ailleurs en Irlande, dans des centres touristiques dédiés à l'artisanat et bordant, entre autre, les routes du Connemara... Doté d'une laine "grasse" épaisse et écrue, d'un col rondet d'un maillage très serré, le pull irlandais était à l'origine le vêtement que portaient autrefois les pêcheurs, pour se préserver du froid et de l'humidité. Les techniques de confections artisanales enfaisaient ainsi un pull tout à fait adapté pour évoluer dans des milieux caractérisés par de faibles températures. Les maillages (points) pouvaient varier d'un pull à l'autre, présentant tantôt des torsades, tantôt d'autres motifs. Ces variantes servaient à l'époque à distinguer les différentes familles de pêcheurs, à la façon d'un étendard (bannière). Le pull irlandais est aujourd'hui un produit fortement plébiscité en Irlande, et est aujourd'hui devenu un produit incontournable pour les visiteurs. Reconnu pour la qualité de sa laine exceptionnelle, ce vêtement s'arrache désormais à prix d'or et serait même devenu un "produit de luxe". Comptez 60 à 100 € environ dans les magasins spécialisés pour trouver un pullirlandais de qualité. (Même si le prix peut sembler assezélevé, les vendeurs le justifieront en rappelant qu'ils'agit d'une laine pure et vierge, soit une matière aujourd'hui très onéreuse). Ne manquez pas de l'essayer auparavant : il faut absolument être à l'aise dans ce genre de vêtement (précisons toutefois que ce type de pull s'adresse aux individus appréciant les vêtements produits de façon artisanale : la laine "sent fort", et peut parfois gêner si vous n'êtes pas adepte de ce genre d'odeur animale). Pour les continentaux ne pouvant pas se rendre dans l'immédiat en Irlande, notez qu'il est également possible d'acheter un pull irlandais en France, Belgique,... Dans les magasins spécialisés ou par correspondance (de nombreux magasins irlandais possèdent un site Web et proposent l'expédition de leurs produits).


A voir en DVD...

 

L'homme d'Aran, le film de Robert O'Flaherty, dont la première fut projetée à Londres en présence des îliens, a été tourné de 1932 à 1934 sur Inishmore.

Le film, d'une durée de 80 minutes, décrit la vie d'une famille de pêcheurs.


Partager cet article

Repost 0
Published by lpzpictures - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lpzpictures sur overblog
  • lpzpictures sur overblog
  • : dans le futur, ce blog s'efforcera, au gré du temps et des opportunités qui s'offriront à leur concepteur, de vous tenir informés sur des sujets qui, espérons-le, retiendront votre attention tant, par la diversité des thèmes proposés, que dans la manière dont ils seront traités ou soumis à votre critique...
  • Contact

MERCI !

A vous, de passage...

Merci de vous êtes arrêté(s), le temps d'un instant, sur mon blog...

A voir : www.horizon14-18.eu !

Recherche

Pages

Catégories