Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 22:25

 

 

Bref historique...

 

Durant la Première Guerre mondiale, en moins de six mois, plus de 116.500 soldats américains sont morts sur le sol français.

 

L'été 1918 compte 300.000 belligérants blessés ou morts dans les deux camps rivaux ; 70.000 soldats, parmi ceux-ci, sont américains.

 

La seconde bataille de la Marne, qui a emporté Fère-en-Tardenois dans la tourmente, constitue, à elle-seule, la fin d'une série de succès à l'actif des Allemands.

Passage obligé des armées de l'Empire allemand pour gagner Paris, Fère-en-Tardenois se trouve, par la route, à tout juste 110 kilomètres de la capitale française.

 

L'inauguration

 

Ce 12 novembre 2011, c'est à 11 heures qu'a eu lieu, à la Ferme de la Croix-Rouge, au sud de la municipalité de Fère-en-Tardenois, localité voisine de Château-Thierry (22 km) et de Soisson (25 km), l'inauguration officielle du monument érigé, il y a peu, en l'honneur de la 42e division d'infanterie "Arc-en-Ciel" (Rainbow) ; corps d'armée constitué des 167e régiment Alabama et 168e Iowa. 

 

Pour l'occasion, on s'était déplacé des Etats-Unis, des quatre coins de la région, de Paris, de Belgique..., pour assister, dans la dignité et de manière solennelle, à l'évènement.

 

Ainsi, ils étaient plus de trois cents à avoir convergé, en cette belle matinée du 12 novembre, pour cette inauguration officielle. Celle-ci s'est par chance déroulée sous le soleil. On nota parmi les invités Monsieur l'ambassadeur américain en France, de hauts dignitaires civils et militaires, des anciens combattants, de jeunes élèves ainsi qu'un public revêtu d'habits civils ou de tenues militaires d'époque. Une manière pour ces derniers de raviver, au sein de l'assistance présente, la mémoire de ceux qui s'étaient sacrifiés, près de cent ans plus tôt, sur ces hauteurs de Fère-en-Tardenois, la ville natale de la sculptrice Camille Claudel. 

 

Une statue dédiée à la fraternité

 

La statue de bronze, du sculpteur James Butler, d'une hauteur totale de trois mètres vingt, en ce compris le socle, représente un soldat de la Rainbow, la tête inclinée, transportant un camarade mort aux bras ballants.

 

red-sculpture.jpg

Un soldat US portant son frère d'arme... 

 

Mais aussi... 

Le mémorial a pu être érigé conjointement grâce, d'une part au financement assuré par un citoyen d'Alabama, dont le père, le sergent William J. Frazer, avait été blessé le 26 juillet 1918, lors d'un assaut héroïque de la 167e ; et d'autre part, grâce à une fondation emmenée par sa présidente, Monique Seefried (USA).   

 

Un sculpteur

 

JB-copie-1.jpg

James Butler, sculpteur

 

Entre autres membre de l'Académie Royale des Arts (UK), James Butler est né à Londres en 1931. Il a été élève à l’école de Maidstone et à l’institut d’art de Maidstone.
Pour plus d'information : (ici)

 

Un écrivain

 

reduction-JPR-maire_LPZ9258NB.jpg

M. le Maire, J.P. Roseleux et Nimrod T. Frazer (auteur)

lui remettant un exemplaire de son livre...

 

Auteur du livre "Rainbow soldiers", Nimrod T. Frazer est le fils d'un ancien combattant américain, décoré de la "Purple Heart", et, ayant été blessé sur le champ de bataille, à hauteur de la Ferme de la Croix-Rouge. 

Pour plus d'information : (ici)

 

La nécropole d'Oise-Aisne, sur le territoire de Fère-en-Tardenois

 

réd cim

Le cimetière militaire US d'Oise-Aisne compte la présence de 6.012 sépultures

 

Les cimetières de Belleau et d'Oise-Aisne, qui totalisent à eux deux plus de 8.000 tombes de soldats US, ayant pour bonne part des racines européennes, sont là pour témoigner de la rudesse des combats de l'été 1918. Les noms et âges gravés dans le marbre blanc d'Italie rappellent, entre autres, aux visiteurs avisés, qu'un peu moins de 20% des combattants US étaient de jeunes immigrants fraîchement débarqués aux USA, en quête d'une naturalisation, notamment pour services rendus à la patrie...

 

CARTE-STATUE-copie-1.jpg

Emplacements : statue (pieds) en bas à gauche et cimetière US à hauteur de l'étoile...

 

Depuis Fère, le monument est situé sur la RD3, en direction du village de Le Charmel...

S'y rendre... carte / localisation (ici

.

GoogleEarth001b

Sur cette vue, qui date d'avant l'inauguration, la statue (non encore visible à l'image) se situe actuellement à

l'opposé de la zone blanchâtre, marquée par les stigmates des combats de 1918....

 

42e-rainbow-flag.jpg

L'étendard de la 42e Rainbow...

.

 

Liens utiles :

http://fermedelacroixrouge.fr/

http://lpzpictures.over-blog.com/article-macarthur-et-la-42e-division-rainbow

La 42e sur YouTube

News from New York State Division of Military & Naval Affairs

Verdun-Meuse.fr

www.worldwar1.com

167e régiment...

Doc (UK)

 

Présent sur le site TripAdvisor depuis décembre 2011 (ici)

Partager cet article

Repost 0
Published by lpzpictures - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lpzpictures sur overblog
  • lpzpictures sur overblog
  • : dans le futur, ce blog s'efforcera, au gré du temps et des opportunités qui s'offriront à leur concepteur, de vous tenir informés sur des sujets qui, espérons-le, retiendront votre attention tant, par la diversité des thèmes proposés, que dans la manière dont ils seront traités ou soumis à votre critique...
  • Contact

MERCI !

A vous, de passage...

Merci de vous êtes arrêté(s), le temps d'un instant, sur mon blog...

A voir : www.horizon14-18.eu !

Recherche

Pages

Catégories