Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 19:10

.

Lorsqu'on voyage dans les alentours de Le Cateau-Cambresis, on est surpris par le nombre de petits cimetières britanniques disséminés tout autour de la cité...

 

° Bref historique

Après la bataille de Mons, et, suite à l'échec français de repousser les Allemands en Belgique, les hommes de la Force Expéditionnaire Britannique sont contraints de se replier sur la France, d'où ils étaient arrivés.

A hauteur du Cateau, les Anglais décident de stopper leur retraite, de faire face et de contrer l'avancée allemande, alors qu'ils sont numérairement inférieurs aux Allemands. Nous sommes alors, le 26 août 1914, quelques 3 à 4 jours, seulement, après le premier choc qui a eu lieu lors de la bataille de Mons (ici), à moins de 60 km de là, plus au Nord...

Au prix de lourdes pertes, - 7.800 hommes -, ils parviennent toutefois à ralentir l’avancée ennemie, protégeant ainsi la retraite des forces franco-anglaises, qui arriveront finalement à stabiliser le front, "un peu" plus au Sud / Sud-Ouest, en bordure d'Arras, de Soissons, de Reims...

 

° A propos de ce qui deviendra, plus tard, Le Cateau Military Cemetery...

En février 1916, faute de place, dans le cimetière municipal du Cateau-Cambrésis, qui compte déjà 150 sépultures de soldats britanniques, les Allemands prennent la décision d'enterrer les soldats anglais aux côtés des leurs, sur les hauteurs de la cité.

Au sortir de la guerre, et, pour ce que les Ecossais s'y seront battus afin de reprendre la ville aux Allemands, en octobre 1918, ce seront finalement 698 tombes de soldats du Commonwealth qui se retrouveront aux côtés de celles de plus de 5.000 soldats allemands... mais aussi de 34 prisonniers de guerre russes.

Initialement constituée de plus de 5.000 croix noires, la parcelle allemande s'est vue harmonisée à l'ensemble de la nécropole, par l'adoption récente de croix ou de stèles blanches et massives.

Bordant le fond du cimetière, une lignée de plaques plantées verticalement dans le sol, de granit noir, reprend, gravées en creux, les références de soldats allemands provenant de 53 lieux d'inhumation éparpillés dans le secteur.

Au total, ce sont 5.381 soldats du Kaiser Guillaume II qui reposent dans cette nécropole placée sous les bons auspices de la Commonwealth War Graves Commission.

111

Adresse : route de Montay

F. 59360 Le Cateau-Cambrésis

Office du tourisme du Cateau (ici)

Plus d'info : (ici)

 

111

Pour info complémentaire : www.horizon14-18.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by lpzpictures - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lpzpictures sur overblog
  • lpzpictures sur overblog
  • : dans le futur, ce blog s'efforcera, au gré du temps et des opportunités qui s'offriront à leur concepteur, de vous tenir informés sur des sujets qui, espérons-le, retiendront votre attention tant, par la diversité des thèmes proposés, que dans la manière dont ils seront traités ou soumis à votre critique...
  • Contact

MERCI !

A vous, de passage...

Merci de vous êtes arrêté(s), le temps d'un instant, sur mon blog...

A voir : www.horizon14-18.eu !

Recherche

Pages

Catégories