Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 20:17

 

Si vous en avez l'occasion, ne manquez sous aucun prétexte les compétitions de Currachs (barques) et de Galway Hooker's (voiliers servant jadis au transport de marchandises et de la tourbe), à Roundstone, ce petit village de pêche dynamique, à l'Ouest de l'Irlande, dans le Connemara...

 

Le village de Roundstone se situe sur le côté Ouest de la baie Bertraghboy dans le Connemara, à 77 kilomètres (48 miles) de Galway, 167 kilomètres de Shannon et au Sud de Clifden, non loin de l'axe routier Galway-Clifden (N59).
L'endroit est magnifiquement situé au pied de la montagne Errisbeg et le long de la route côtière sur laquelle le général De Gaulle et son épouse résidèrent, en 1969, au Cashel House, face à Cashel Bay.


Le village fut fondé au milieu des années 1820 par l'ingénieur écossais Alexander Nimmo, qui est également responsable de la construction de nombreuses maisons et routes, dans l'Ouest de l'Irlande.
En 1835, un monastère franciscain fut érigé à Roundstone.
Dans les années 1840, 75 maisons furent construites. Le village de pêche comptait alors quelques 400 âmes.
Le village tire son nom de l'irlandais "Na Cloch Ron" ou Roc des Sceaux.
D'un point de vue historique et géologique, la région de Roundstone est riche et pittoresque.


Des vestiges des premiers chrétiens ont été retrouvés sur les îles, tout au long de la côte.
La pointe Nord de Inishnee, île située le long de la baie de Roundstone, compte les ruines d'un ancien monument dédié à Saint-Brendan.
Au Sud de l'île, un phare projette son faisceau lumineux jusqu'à Croaghnakeela et Saint-Macdara, une autre île située au large de Carna, plus au Sud.
A la sortie Nord de Roundstone, sur la gauche en direction de Clifden, se trouvent les vestiges d'un prieuré dominicain du XVème siècle, fondé par la famille O'Flaherty.
Le clocher du monastère des Franciscains fut utilisé jadis par les marins pêcheurs locaux comme poste d'observation. Il représente pour l'heure, l'élément ancien central du Killeen Michael Park.


Roundstone constitue un point de chute intéressant pour les naturalistes et les amoureux d'art. Le village dispose d'un centre d'artisanat traditionnel…
Durant la période estivale, Roundstone se décline comme un village attractif et dynamique, tant sur le plan culturel que sportif (exposition d'art, Yearly Poney Show, régates de Hookers et courses de Curraghs, en juillet)…

 

Copyright Luc Pottiez . com

Partager cet article

Repost 0
Published by lpzpictures - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lpzpictures sur overblog
  • lpzpictures sur overblog
  • : dans le futur, ce blog s'efforcera, au gré du temps et des opportunités qui s'offriront à leur concepteur, de vous tenir informés sur des sujets qui, espérons-le, retiendront votre attention tant, par la diversité des thèmes proposés, que dans la manière dont ils seront traités ou soumis à votre critique...
  • Contact

MERCI !

A vous, de passage...

Merci de vous êtes arrêté(s), le temps d'un instant, sur mon blog...

A voir : www.horizon14-18.eu !

Recherche

Pages

Catégories