Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 09:14

Avant propos...

Arborer une décoration ne se fait pas sans respecter certaines règles très précises et qui sont par ailleurs imposées par la Loi ou par le Ministère des Affaires Etrangères qui accorde aussi l'autorisation de porter, -en Belgique-, une décoration d'un pays étranger.

 

F.S. sur Lalibre.be

 

Mis en ligne le 20/06/2012

.

La ministre Fadila Laanan accusée de ne pas avoir traité le dossier à temps, tandis que Didier Reynders a récupéré l’affaire !

Alors que mardi soir Jean-Paul Belmondo, en larmes, était célébré au Palais des Beaux-Arts, tout le monde s’est étonné que ce soit des mains de Didier Reynders (MR) que l’interprète du Solitaire reçoive sa médaille de l’Ordre de Léopold, alors qu’au départ il devait s’agir de la ministre de la Culture, Fadila Laanan (PS).

De fait, Bébel a bien failli être privé purement et simplement de sa distinction, annonce La Dernière Heure ! En cause, selon certains, les lenteurs du cabinet Laanan, qui était responsable de la procédure pour l’obtention de la décoration. Celui-ci était pourtant averti dès février dernier mais n’aurait rien fait avant fin mai. Finalement, c’est Reynders, le ministre des Affaires étrangères, qui est intervenu pour débloquer la situation… ce lundi. Et la signature du Roi, indispensable, a été obtenue in extremis quelques heures avant la cérémonie ! Didier Reynders, en sauveur, demande alors à remettre la décoration. Au grand dam de Fadila Laanan qui décide quand même d’offrir à Belmondo un Coq de cristal de la Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré le refus des organisateurs, furibards.

Evidemment, la ministre réfute être responsable de tout cet imbroglio et rejette la responsabilité sur l’un des organisateurs de l’événement, la société Full Option d’Emmanuel Deroubaix. “Je n’ai eu qu’un contact oral avec M. Deroubaix”, se défend Fadila Laanan. “Pour ce type de décoration, le demandeur doit introduire un dossier complet. Or, je n’ai jamais reçu de dossier ! Quand fin mai j’apprends que je suis censée donner une médaille, j’ai alors demandé à mon administration d’enclencher la procédure auprès des Affaires étrangères, puisque M. Belmondo n’est pas belge. Et le 6 juin, on reçoit un avis négatif des Affaires étrangères. Finalement, M. Reynders décide de passer outre l’avis de sa propre administration et débloque le dossier !”

Fadila Laanan accuse Emmanuel Deroubaix d’avoir agi pour que ce soit Didier Reynders qui puisse remettre la médaille. “Il faut savoir qu’Emmanuel Deroubaix est candidat MR aux élections communales à Woluwe-St-Lambert. Et comme par hasard c’est Didier Reynders qui remet la décoration ! C’est un jeu politique de bac à sable. Ça salit ce moment !”

Quant au fait qu’elle ait quand même remis son Coq de Cristal. “C’est ce qu’on avait prévu de donner après l’avis négatif pour la médaille. Il n’y avait pas de raison que je ne le remette pas !”

De son côté, Emmanuel Deroubaix dément la version de la ministre. “Les arguments avancés par Fadila Laanan relèvent du fantasme ou de la paranoïa. J’ai pris la décision de me porter candidat pour les élections communales en avril et non au mois de février, période à laquelle le projet a été engagé. Par ailleurs, le Chef de Cabinet de M. Luperto, président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, associé à l’événement, me confirmait par écrit, en date du 23 février que “le chef de cabinet de Fadila Laanan me faisait part dernièrement que le dossier suivait son cheminement”. S’il manquait l’un ou l’autre élément, nous restions, les Bozar et moi, joignables. Je note aussi que pour une émission de télé, Mme Laanan n’a pas eu besoin d’un “dossier” pour obtenir la décoration qu’elle a remise à Jean-Claude Van Damme.”

Quant à la présence de Didier Reynders, M. Deroubaix ironise : “Je pense que Didier Reynders aurait eu plus intérêt à ne pas intervenir et voir comment Fadila Laanan aurait justifié, le soir de la cérémonie, l’absence de décoration. Au contraire, M. Reynders a voulu sauver la fête. Sa présence prouve son efficacité en débloquant en moins de 48 h un dossier que le cabinet Laanan n’aura pas réussi à faire aboutir en 4 mois !”

Des joutes verbales dignes d’une cascade de Belmondo. Un Bébel qui, pour la petite histoire, n’a pas emmené avec lui son Coq de Cristal, puisque l’objet a été retrouvé dans sa loge du Palais des Beaux-Arts.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by lpzpictures - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lpzpictures sur overblog
  • lpzpictures sur overblog
  • : dans le futur, ce blog s'efforcera, au gré du temps et des opportunités qui s'offriront à leur concepteur, de vous tenir informés sur des sujets qui, espérons-le, retiendront votre attention tant, par la diversité des thèmes proposés, que dans la manière dont ils seront traités ou soumis à votre critique...
  • Contact

MERCI !

A vous, de passage...

Merci de vous êtes arrêté(s), le temps d'un instant, sur mon blog...

A voir : www.horizon14-18.eu !

Recherche

Pages

Catégories