Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 20:01

 

 

Le Joyce Country désigne une région à cheval sur les comtés de Galway et de Mayo, dans l’Ouest de l’Irlande, au Nord du Connemara ; son nom est intiment lié à celui de la rivière Joyce qui s’écoule entre les Loughs de Mask et de Corrib (plus grand lac d’eau douce d’Irlande), et, les villages de Leenane et Maum.

Leenane, située en bordure de la R336, est une petite bourgade nichée au sortir d’un écrin de verdure, en venant par la route de Clifden, non loin à l’Est du fjord de Killary Harbour. Sur le côté gauche de la route, se trouvent un centre culturel, qui propose une exposition permanente sur le thème de la laine et des moutons, des magasins et des débits de boissons.

En continuant la route tout droit ; à 15 minutes de là…

C’est là-bas, dans cette zone entre autre désertée par sa population, lors de la grande famine de 1845-48, que s’étend le seul fjord d’Irlande, le Killary Harbour. Ce bras de mer, large de plusieurs centaines de mètres, sépare le comté de Galway de celui de Mayo ; il est déjà visible sur la gauche et depuis une route, fraîchement réasphaltée, en venant du Sud, depuis les hauteurs montagneuses. De cet endroit, même, sont spectaculaires, tant la variété des paysages accidentés qui s’offrent aux voyageurs, que le développement de la petite industrie de la pisciculture ou celui du tourisme. L’endroit mérite, à notre humble avis, qu’on y consacre une journée de son temps en Irlande, et, qu’une fois rentré au pays on se replonge dans son histoire sociale riche en évènements tragiques…

A mi-distance de l’embouchure du Fjord et de sa terminaison, en amont ; le temps d’une mini croisière…

En fonction de la saison, la compagnie Killary Cruises, dirigée par Colm Gavin, propose d’innombrables possibilités de départ en mini croisière. Durant l’heure et demi que dure la navigation, il sera loisible à tout un chacun, petits et grands, de boire ou de se restaurer à bord, tout en navigant lentement devant les montagnes ou les fermes d’élevage de saumons et de moules qui s’offrent au regard des visiteurs de passage. Loutres et dauphins peuvent également parfois s’inviter lors des excursions. Dès lors, une bonne paire de jumelles pourrait s’avérer précieuse à l’occasion de vos déplacements nautiques…

Faisant irrésistiblement penser à la Norvège, le fjord étroit de Killary Harbour, péjorativement appelé de la sorte, puisque probablement non originaire de la fonte d’un glacier, est long de 15 kilomètres, profond de 45 mètres et bordé de montagnes sur lesquelles sont encore apparents les stigmates (stries verticales) liés à la culture de la pomme de terre. Le rivage est magnifique, avec de nombreuses petites criques et des villages abandonnés, touchés par la bien triste famine du milieu du xixe siècle et qui décima plus d’un million d’Irlandais.

En matière de restauration, de logement et de randonnées, vous aurez l’embarras du choix...

Transformé en petit hôtel de luxe, et, dès l’origine magnifiquement implanté en bordure d’une grande étendue d’eau, sur un territoire de plusieurs dizaines d’hectares, dans les années 1930, par un riche propriétaire foncier local, le Delphi Lodge mérite, entre autre, le détour pour la pratique de la pêche (cours possibles), pour le logis, ou pour la table (mini restauration possible: toastes au saumon ou confiture maison / café - thé à moins de 20 € pour deux).

Contraste…

A deux pas de là, le Chemin de la Famine (Famine Track), construit après la Grande Famine, en 1849, a fourni du travail à une part importante de la population du Connemara. Cette route sinueuse et vallonnée qui mène, plus au Nord, à Westport et à la montagne Saint-Patrick (Croagh Patrick / ‘The Reek’, en forme de cône), traverse des espaces gigantesques qui s’apparentent, à s’y méprendre, à l’Ecosse, ou, plus particulièrement, à ceux qu’on rencontre sur l’Ile de Skye...

 

Copyright luc pottiez . com

Partager cet article

Repost 0
Published by lpzpictures - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lpzpictures sur overblog
  • lpzpictures sur overblog
  • : dans le futur, ce blog s'efforcera, au gré du temps et des opportunités qui s'offriront à leur concepteur, de vous tenir informés sur des sujets qui, espérons-le, retiendront votre attention tant, par la diversité des thèmes proposés, que dans la manière dont ils seront traités ou soumis à votre critique...
  • Contact

MERCI !

A vous, de passage...

Merci de vous êtes arrêté(s), le temps d'un instant, sur mon blog...

A voir : www.horizon14-18.eu !

Recherche

Pages

Catégories